Michel Sapin évoque « un État totalement en faillite »

Michel Sapin évoque « un État totalement en faillite » http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/27/20002-20130127ARTFIG00150-michel-sapin-evoque-un-etat-totalement-en-faillite.php

Mais malgré cette situation désespérée, la France emprunte et empruntera à un taux finalement très avantageux : 2,5 % prévoit L’Agefi.

« Nous vivons dans un état de rêve. Avoir tous les pays développés qui impriment de la monnaie simultanément est sans précédent. Trente-huit pays poursuivent une politique de taux d’intérêt nul ou négatif. Je n’ai jamais rien vu de pareil »
Felix Zulauf, Zulauf Asset Management

Bien sûr, cette fausse monnaie fausse un peu la perception de la réalité. C’est d’ailleurs exactement le but recherché. Pour le moment ça marche !

Confiance, c’est le maître mot.

Les gens continuent à avoir confiance dans le système. Quatre ans après la crise, les banques sont toujours trop grosses pour faire faillite, les mêmes technocrates prennent les mêmes décisions que celles qui nous ont conduit dans le mur, les banques centrales sont gorgées de mauvaises créances, les planches à billets de trente-huit pays ronflent à l’unisson. Mais la confiance est là, les marchés montent.

The Wall Street Journal nous offre même un petit sermon sur les bénéfices de la confiance avec citations de doctes universitaires.